Le SPORTS CHANBARA est une évolution de l'escrime japonaise, combat que se livraient les guerriers japonais avec différentes armes.
Nécessitant un minimum de matériel, un casque léger et un sabre souple, le Sports Chanbara est à la portée de tout le monde. On peut le pratiquer dans un gymnase, dans une salle de judo, une classe ou un préau d'école, les pieds nus ou avec des chaussures légères.
Le Sports Chanbara laisse dès le premier jour les pratiquants s'exprimer pleinement, quels que soient leur âge et leur sexe, et découvrir ainsi le plaisir d'une pratique très amusante et simple. Toucher l'adversaire quelque soit la partie du corps, et ne pas se faire toucher, cela sans se faire mal.
Le pratiquant commençant par le sabre court, arme la plus facile à manier. Puis il pourra essayer, suivant ses progrès, le sabre long, les deux à la fois, la lance, le poignard…
De cette façon, chacun découvrira lui-même ses aptitudes et sa préférence aux différentes armes.
Le combat dans le Sports Chanbara ne se fait pas toujours à arme égale. Chacun peut prendre ce qu'il veut. On peut même se battre contre plusieurs adversaires ou plusieurs contre plusieurs. Que l'on ait été auparavant pratiquant d'un sport de combat ou complètement néophyte, le plaisir de la découverte du combat "Chanbara" est le même.
Le matériel suivant représente 80% des outils pédagogiques utilisés pour l’activité du sport Chanbara et sont soit en mousse, soit gonflables.
Branche GOSHINKAN du JAPON