Des compétitions sont organisées tout au long de l'année et rasssemblent les pratiquants  de coupes autour de TABUCHI Senseï.
Trois éléments sont importants dans la pratique du Batto Jutsu : Tradition, respect et rituel. L’application stricte des règles doit être observée et de longues heures de pratique amélioreront l’harmonie entre vous et votre sabre.
 
Le Batto Jutsu se pratique avec un Katana (sabre traditionnel) ou un Wakizashi (sabre court). Il ne faut absolument pas utiliser un Iaïto car ce dernier est généralement fabriqué soit en aluminium, soit en fer blanc, revêtu d’une couche de chrome. De plus, les gorges de part et d’autre du Iaïto, permettant d’entendre le son d’une bonne coupe en Iaïdo, fragilisent encore plus le sabre.
 
Concernant la forme de la lame du Katana, celles qui sont fabriquées de façon plutôt concave couperont comme des lames de rasoir des surfaces plutôt tendre telles que les bottes de pailles simples et les papiers journaux roulés, mais seront inefficaces pour les coupes de bambous et les nattes de tatamis.
 
Le Iaï Do et le Iaï Jutsu sont deux techniques différentes mais très complémentaires. Il est important d’en faire la différence pour mieux les travailler. Le Iaïdo se traduit par le terme « Harmonie » alors que le Iaï-jutsu se traduit par le terme « Efficacité ».
 
Comme pour le Iaï Do, le Batto Jutsu doit être enseigné en incluant d’abord l’étude de Suburi (Base), puis en pratiquant les Kata (formes) et enfin Kumite (entraînement réel). Dans les cours avancés, l’accentuation est placée sur la coupe avec de vrai Katana.
 
Six écoles pratiquent les coupes de façon systématique :
Batto jutsu
Choken à deux mains
Kodachi main droite
Kodachi main gauche
TOYAMA RYU
SEITEI TOHO
NAKAMURA RYU
NIHONTO GOKUI
DAI NIPPON BATTO RYU
Les passages de grade sont réalisés pour le Kodachi et pour le Choken.
 
Chacun doit avoir son propre sabre. Les risques de torsions de la lame sont quand même très fréquents, pratiquement à toutes les séances. Les risques de casse sont quand à eux vraiment minimes.
 
Un protocole de test de grade permet d'apprécier la qualité de la coupe, mais aussi l'approche de la cible par le candidat et la gestion de l'enchaînement.
 
Loin d'être une simple affaire, les tests de grade sont un grand moment de vérité de soi-même face à une botte qui peut se transformer mentalement en un ennemi imaginaire...
Le terme Tameshigiri signifie littéralement « Test Coupe ». Il consiste à tester un Katana tant sur sa capacité de coupe...
BATTO JUTSU : Généralité
Branche GOSHINKAN du JAPON
admin@goshinkan.eu